Tulipes, primevères, jacinthes, jonquilles : les stars pour la Fête des Grands-mères

Bouquet fête des grands-mères, un assortiment des plus belles fleurs, pour la plus belle des femmes. Celle qui cajole, qui console, qui câline et qui gâte. Tout cela parce qu’elle n’a pas le premier rôle pour l’éducation, elle a déjà fait sa part.

La fête des grands-mères

Certains diraient que c’est un événement commercial de plus pour booster les ventes. Effectivement, lors des fêtes en l’honneur de l’un de nos proches, que ce soit les grands ou les enfants, le chiffre d’affaires est nettement meilleur que ce soit pour les divers articles de cadeaux, ou pour l’alimentation, pour rendre leur journée inoubliable. Pour nos grands-mères, le rendez-vous est fixé tous les premiers dimanches du mois de mars. Et en dehors de la partie commerciale, l’objectif était de rapprocher les générations et favoriser l’harmonie familiale, célébrer celle qui est à l’origine de notre existence. Pour les connaisseurs, il existe un bouquet Fête des grands-mères spécial dont les fleurs qui le composent, en dehors de leur beauté, ont des significations particulières : la tulipe, la primevère, la jacinthe, et la jonquille.

Tulipe et Jacinthe

Fleurissant de mars à mai, elles tombent à pic pour composer le bouquet fête des grands-mères. La tulipe est une fleur à bulbe avec différentes variétés, différentes formes et différentes couleurs. En général, elle symbolise la déclaration d’amour, la fertilité et le renouveau, mais des nuances existent selon la couleur. En pourpre elle exprime la royauté; en blanche, le pardon; en jaune, la joie, en rose la tendresse et la douceur, et en rouge l’amour parfait. La jacinthe est une fleur au parfum enivrant avec des feuilles allongées en grappes régulières, et son large palette de coloris. Elle symbolise la prudence, la miséricorde, le luxe, la joie d’aimer et la fidélité. C’est une plante d’ornement très en vogue, mais pour nos grands-mères, la tulipe signifie amour et admiration, et la jacinthe l’espoir et la joie d’aimer.

Primevère et jonquille

Ces deux fleurs arrivent également au bon moment pour faire partie du bouquet fête des grands-mères. La primevère, avec son parfum subtile, a un feuillage gaufré. Pouvant être de couleur vif ou tendre, elle a un cœur contrasté. Elle symbolise l’affection pure, le premier amour : naissant et spontané, rempli d’une énergie juvénile. En blanc, c’est l’amour pur et idéalisé. En rouge, c’est la pureté du premier amour ; en bleu, la tendresse. Et en mauve, la première passion. La jonquille, quant à elle, exprime un amour qui se languit dans l’attente, un désir amoureux qui tarde à être assouvi. En ce sens, elle peut être considérée comme un ultimatum. Mais elle exprime également la fraîcheur et la chance, le bonheur si un couple tombe dessus par hasard. Pour grand-mère, elle symbolise l’espoir, la tolérance et la détermination.

Avec quelles fleurs composer un bouquet à l’esprit romantique ?
Offrir une orchidée : un message d’amour et de sensualité