Pour embaumer naturellement votre maison, invitez un citronnier !

Comment donner un coup de fraîcheur dans son foyer ? Optez pour un citronnier d’intérieur. Avec son subtil parfum, il embaumera la pièce où il est posé. Pour le planter, il suffira d’un pot percé (pour une meilleure irrigation), des billes d’argile, du substrat, un petit citronnier, et de terreau. Les citronniers d’intérieur comestibles faciliteront également vos hivers avec une bonne dose de vitamine c.

Le citron, un parfum de fraîcheur pour votre intérieur

Le citron dégage une odeur subtile et marquée à la fois. Une étonnante contradiction, car l’odeur est prépondérante et douce en même temps pour ne pas étouffer l’atmosphère dans une pièce. Avec ses fleurs, ses feuilles, ou ses fruits, cet arbre à agrumes est parfait pour les adeptes de fraîcheur. Souvent utilisé dans les liquides vaisselles, les savons, les lessives, ou les parfums d’intérieur, le parfum citron est très prisé pour nettoyer et laisser un léger parfum. Avoir son propre citronnier d’intérieur en pot est une alternative naturelle pour les amoureux de la nature. Un parfum naturel pour votre maison.

Citronnier d’intérieur : floraison et fruits

Les citronniers d’intérieur peuvent être plantés facilement. Mais les fleurs peuvent prendre du temps avant d’apparaître. À cause de leur espace de vie restreint, les citronniers d’intérieur ne sont pourvus que de feuilles durant un certain moment. Leur environnement naturel est un climat chaud et humide. Ces arbres fruitiers aiment les grands espaces, si votre citronnier a une taille moyenne, privilégiez les grands pots. Certes, vous n’aurez que des feuilles pendant quelques années si vous avez fait le choix de planter par les pépins de votre citronnier. Avec des plants déjà matures, il est possible de profiter de fleurs et de fruits du citronnier. Les fleurs sont très odorantes et laissent un parfum qui embaumera votre intérieur.

Comment planter et entretenir son petit citronnier d’intérieur ?

Vous avez à disposition des citrons, bio de préférence ou des citrons qui ont été traités au minimum, des produits du terroir. D’abord, coupez-en un en deux. Prélevez les graines et lavez-les pour qu’il n’en reste que des graines propres, sans trace de pulpe et de jus. Les laisser sécher n’est pas nécessaire. Ensuite, plantez-les à 1cm dans un terreau moyennement humide. Enveloppez d’un film plastique pour que le pot soit constamment humide et humidifiez fréquemment. Dès l’apparition de petits plants, enlevez le film plastique et laissez pousser votre petit citronnier dans une pièce de votre maison, le salon par exemple, à l’abri du soleil ardent. Le citronnier d’intérieur aime l’eau. Il est important de bien hydrater cet arbre fruitier. Ces arbres aiment le soleil, non un soleil ardent et direct, mais un soleil moyen. Idéalement, placez le citronnier près d’une fenêtre lumineuse. L’entretien est assez simple. Enlevez les branches mortes et sèches pour faire place aux nouvelles branches. Pensez à faire un taillage si vous n’aimez pas les arbres feuillus. Il n’est pas nécessaire de faire un rempotage fréquent. Ainsi, faites le rempotage tous les 2 ans en moyenne.

Où acheter ses plantes d’intérieur ?
Comment bien choisir une plante d’intérieur avant d’acheter ?