Muguet en mai : la symbolique

Depuis bien des années, chaque 1er mai la tradition est de s’offrir un brin de muguet. Le muguet, cette fleur d’origine japonaise arrivée en Europe depuis des centaines d’années. Elle est également surnommée le lys des vallées, elle symbolise le printemps et la chance pour certaines cultures ancestrales.

Fête du travail et muguet

Certains auront tendance à associer la fête du Travail et le fait d’offrir un brun de muguet, du fait qu’ils sont célébrés le même jour. C’est-à-dire, le 1er jour du mois de mai. Mais à part la date, la correspondance s’arrête là. En effet, la fête du Travail est une tradition apparue bien des années avant celle des muguets, bien que la croyance qui tournait autour d’offrir du muguet remonte au temps des rois. Le jour du travail a été choisi par les Américains par rapport au jour de la fin des exercices comptable pour revendiquer la journée de travail réduite à 8 heures par jour. Ce fut le 1er mai 1886. Avant, elle se nommait la fête des Travailleurs, et les fleurs que l’on utilisait à l’époque étaient des églantines rouges, symbole de la gauche. Ce n’est que deux ans après que le changement se fit.

Historique de la date du 1er mai

La première fois, où la tradition du muguet a été officialisée, c’était le 1er mai 1900 lors d’une fête organisée dans l’industrie de la mode. Ce jour-là les grands couturiers décidèrent d’offrir une fleur de muguet à toutes les femmes présentes durant l’évènement. Touchées par ce geste, elles décident par la suite de perpétuer le geste, qui dure jusqu’à ce jour. Mais bien avant tout cela, les muguets ont souvent été offerts, car elles symbolisent la chance. Le roi Charles IV, après avoir reçu un brun de muguet le 1er mai 1561, commença à offrir du muguet comme porte-bonheur aux femmes de la cour tous les ans à la même date. Mais bien d’autres légendes tournent autour de cette date et de cette fleur.

Le muguet, la symbolique

Dans la langue florale, le muguet signifie le retour du bonheur. Du fait peut-être qu’elle est la fleur représentative du printemps, qui est le symbole du renouveau et du recommencement. Le muguet représente également la chance et le bonheur dans certaines cultures. Notamment, le muguet à 13 clochettes, qui porterait bonheur. D’autres en font carrément leurs fleurs nationales, car elle est également symbole d’espoir. Pour représenter une union qui a duré 13 ans, l’on utilise le muguet. C’est la noce du muguet. Elle est la première fleur à fleurir, après une rude période d’hiver, ce qui fait que de la voir, donne l’espoir de jours meilleurs, de récoltes, de soleils et de bonne humeur. Souvent, les symboles représentent un repère pour les gens. Cela leur permet de se remémorer et de célébrer ensemble les traditions et les souvenirs, afin qu’ils perdurent de génération en génération. Comme ici, celle d’offrir du muguet le 1er mai.

 

Avec quelles fleurs composer un bouquet à l’esprit romantique ?
Offrir une orchidée : un message d’amour et de sensualité