Comment bien choisir une plante d’intérieur avant d’acheter ?

Les plantes d’intérieur ont en effet la capacité de donner à un intérieur une apparence esthétique. La verdure illumine les espaces intérieurs et est reconnue pour ses vertus stimulantes. Bien que les plantes puissent être un bon décor pour la maison, divers facteurs entrent en compte dans le choix d’une plante d’intérieur. Ceux-ci incluent quel type d’acheter, de quels soins a-t-il besoin et tombe-t-il facilement malade. L’achat d’une plante d’intérieur uniquement en fonction de son apparence ne devrait pas être votre priorité, car vous devez prendre en compte d’autres facteurs importants avant de choisir le bon

Soyez conscient des caractéristiques de votre maison

Le fait de choisir une plante d’intérieur nécessite une réflexion attentive sur les qualités de votre maison. Cela signifie que vous devez savoir quel type de lumière et d’air obtenez-vous chez vous, qu’il s’agisse d’air sec ou d’air humide. Si vous connaissez l’endroit précis où vous voulez que votre nouvelle plante d’intérieur vive à la maison, notez l’emplacement et toutes les caractéristiques pertinentes. Est-ce un coin sombre ou près d’un radiateur ? De nombreuses plantes nécessitent une lumière vive sans lumière directe du soleil. Toutefois, si votre pièce fait face au soleil, votre plante pourra bien se développer. La température affecte également la croissance des plantes d’intérieur. Veillez donc à ce que la plante que vous allez acheter puisse survivre à la température de votre maison pendant les saisons chaudes et froides.

Explorez vos options

Si vous voyez une plante d’intérieur que vous aimez, regardez-la bien. Le feuillage a-t-il l’air en bonne santé ou la plante présente-t-elle des signes de détresse ? Si le feuillage est tombant, décoloré ou croustillant sur les bords, méfiez-vous et essayez de trouver une autre plante. Vérifiez le dessous des feuilles pour vous assurer qu’il n’y a aucun signe de parasites : pas de résidus croustillants, pas de taches blanches ou brunes. Évitez d’acheter une plante d’intérieur qui a une infestation de bogue. Les animaux domestiques, en particulier les chats, adorent mâcher les plantes d’intérieur. Certaines plantes sont légèrement toxiques, tandis que d’autres peuvent rendre votre animal gravement malade.

N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs sur la lumière, l’arrosage, le taux d’humidité et la toxicité des animaux domestiques. Cela vous aidera à choisir la plante idéale pour votre maison.

Optez pour des plantes pratiques

Il existe de nombreuses plantes d’intérieur faciles à cultiver et à entretenir, et certaines tolèrent très bien les conditions de faible éclairage. Choisir l’une de ces options facilite l’achat d’une plante. Si le besoin d’éclairage est faible, ne placez pas la plante à côté d’une fenêtre faisant face au soleil. Les cactus et les plantes succulentes sont un bon choix de plantes pour ceux qui ont du mal à arroser ou qui sont fréquemment absents.

Où acheter ses plantes d’intérieur ?
Le kokedama c’est tendance : comment en fabriquer un soi-même ?